Le visual est un genre musical né dans les années 1980 au Japon. Inspiré musicalement et surtout vestimentairement par le Punk, Le goth, le cosplay... le visual n'est pas reconnu en tant que philosophie mais en tant que genre musical et vestimentaire.
Avant d'être appelé "visual kei" on nommait ces artistes kurofuku kei (kuro = noir, fuku = vêtement) ou tout simplement : kuro kei. Mais le kurofuku s'est séparé en une multitude de mouvements vestimentaires et musicaux créant ainsi le visual kei.
X Japan étant reconnu comme le pilier fondateur du visual c'est le groupe ayant la plus grande popularité du genre dans le monde. Encore une fois, le nom "Visual Kei" a été sorti pour la première fois pour designer le style particulier de ce groupe par un slogan fait par le guitariste du groupe : "Psychedelic Violence Crime of Visual Shock"
L'importance du visual est surtout l'ambiance des concerts scpecifique.
En 1990, le visual rockcommenca son apogée grace aux medias et surtout aux magasines et fit de nouveaux groupes tel que : Malice Mizer, Luna Sea,Penicillin puis, dans les années 2000 : Dir en grey, Kisaki Project, D'espairsRay, Blood...