En même temps, il ne faut pas oublier que le visual kei est en fait l'art du spectacle, "Kei" signifiant groupement. Le visual kei ne s'arrète pas qu'au look, c'est un tout : les textes, le style, les lives et les concerts. les clips aussi sont fait de manière de créée un art musical et visuel pour le plus grand plaisir des yeux.
Dans le Japan lifestyle 18, le groupe "Golden Bomber" explique le visual kei en quelque mot : "Le visual Kei est un masque pour les hommes japonnais qui n'ont pas confiance en eux. Le maquillage et les costumes servent à les protéger, en quelque sorte." Bien évidemment Golden bomber est un groupe qui se détache du visual kei, même si leur look s'en rapprochent, ils disent qu'ils créent un nouveau concept de visual kei qui est :le "Hyper Giga hybrid Suber Subculture Visual Rock".
Donc voilà le visual kei est un mouvement musical très différent et tres moderne par rapport à tout ce que le monde a pu rencontrer. Apres soit on aime soit on aime pas, mais moi, j'adore. Donc c'est pas tant niveau musique et look c'est aussi clip et live. Tout est important dans leur art d'ou le mot kei (= groupement)